Simca-Fiat F111 6CV Cabriolet 1935
Pourquoi une "Balilla " Cabriolet?
Un vieux rêve!...
Depuis des années, j'ai cherché une Balilla Roadster ou Cabriolet même en mauvais état, mais dans ce cas à un prix qui m'aurais permis de la restaurer! Beaucoup de personnes pensent qu'avoir une voiture rare en mauvais état justifie la valeur, mais se qui fait la valeur est en premier la qualité de sa restauration. Cela explique l'intérêt que j'avais pour cette voiture déjà restaurée.
Cette voiture a une histoire incroyable, un an plutôt en septembre 2008 en partance pour le sud en vacance, nous nous sommes arrêté dans la région de Lyon, j'avais vu quelques semaines plutôt, une annonce qui proposais une Fiat Balilla cabriolet. Sur place j'ai été subjugué par la belle restauration qu'avait entrepris son propriétaire. Je lui est dit, que je prenais une période de réflexion pendant nos vancances. De retour des congés, je l'ais recontacté puis nous avions conclu la transaction pour la semaine suivante. J'ai préparé une assurance et un plateau porte voiture. La veille au soir avant le départ pour le département de l'Ain, je lui confirme mon arrivé, il me répondit qu'il a effectivement préparé la voiture mais qu'il ne pouvait se résoudre de la voir partir! Son projet était de vendre toutes ses voitures de collection pour s'acheter une Ferrari. Mais que le temps qu'il à passer sur la Balilla fait partie de sa plus belle expérience.
Ma déception était grande, surtout que cette voiture est particulièrement rare. Dans ma jeunesse (env.16 ans), j'avais avec mon père entrepris des recherches sur les Balilla et j'ai eu un coup de foudre pour cette sympathique petite voiture que j'ai vu pour la première fois sur un document qui retraçais toute la gamme fabriqué de Balilla 508. J'ai continué à chercher d'autre petit cabriolet avant guerre, c'est par hasard que je trouve une Torpédo près de Molsheim et que j'avais acheté pour remplacer cette dernière. Remarque au moment ou je l'avais mis sur le plateau, je m'étais rendu compte que cette Renault KZ3 n'était pas si petite avec ses quatre mètres de long!
En mars 2009, je revois l'annonce de cette Balilla, je pensais qu'il avait oublié de retirer son annonce quand il me répondit qu'il ne trouvait plus mes coordonnées (mail), il c'est résigné à la vendre parce qu'il a trouvé son "Italienne". Je lui ai dit que si les conditions de vente restent inchangées, je restais intéressé et la semaine suivante, je suis parti la chercher !
Le propriétaire à coté de moi
Vu du moteur avant l'achat
Sigle sur la calandre